ESPACE AUTEURS
⚠️ Alerte d'escroquerie: offres d'hébergement non autorisées Nous avons reçu des rapports de personnes et de sociétés non autorisées, par exemple, Better Travel Bureau prétendant à tort être affilié au Symposium international CIGRE 2025, en particulier en ce qui concerne l'hébergement et les dispositions de voyage. Veuillez noter que Cigre n'a autorisé aucune agence tierce à offrir des services en notre nom. Quiconque prétendant travailler avec ou représenter le symposium de cette manière n'est pas légitime. ✅ Cigre 2025 ne dispose que de trois partenaires hôteliers officiels pour les réservations d'hébergement. Tous les liens officiels de réservation et les informations partenaires sont disponibles exclusivement via notre site officiel. Protégez-vous: Réservez l'hébergement uniquement par le biais de nos partenaires officiels répertoriés. Soyez prudent des e-mails non sollicités ou des appels téléphoniques offrant des remises d'hôtel ou de la demande de détails de paiement. Si vous n'êtes pas sûr d'une offre ou d'une communication, veuillez nous contacter directement. Votre sécurité et votre confiance sont notre priorité. Aidez-nous à maintenir l'intégrité du symposium en rapportant toute activité suspecte.
Soumission des articles : URGENT > Veuillez envoyer le résumé de votre présentation (article anglais ou anglais + français) avant le 27 janvier 2025:
Call For Paper / Appel à communication : Veuillez cliquer ici
Veuillez cliquer ici et créer votre compte sur Conftool : Conftool
Les noms d'utilisateur et mots de passe utilisés pour les événements précédents ne sont pas reconnus.
Une fois votre compte créé sur Conftool, veuillez utiliser uniquement ce modèle : Template
250 communications sont habituellement proposées par des experts internationaux avec le soutien confirmé des 10 Comités d’études du CIGRE.
Date limite pour les articles complets : 25 avril 2025
Le modèle du document final est ici : Template
Ouverture du téléchargement pour les résumés | 10 Sept 2024 |
Date limite pour les synopsis (anglais ou anglais + français) | 27 janv 2025 |
Ouverture de l’inscription des délégués | Printemps 2025 |
Commentaires sur les synopsis par les évaluateurs | 10 mars 2025 |
Sélection de synopsis par les comités d’étude et informations aux auteurs | 17 mars 2025 |
Date limite pour les papiers complets | 5 mai 2025 |
Commentaires sur les articles par les évaluateurs | 16 juin 2025 |
Envoi des commentaires aux auteurs pour les articles complets | 23 juin 2025 |
Papiers finaux | 14 juillet 2025 |
Papiers finaux sur Conftool | 1 aout 2025 |
Présentation finale (PowerPoint) | 1 septembre 2025 |
SUJETS PREFERENTIELS
PS1 : AMÉLIORATION DU SYSTÈME, MARCHÉS ET RÉGLEMENTATION
Intégration du secteur énergétique pour une décarbonisation efficace
Dynamique et interaction du système d’alimentation
Énergies renouvelables, ressources énergétiques distribuées, micro-réseaux, VE, stockage
Systèmes électriques avec un pourcentage élevé d’énergies renouvelables
Installations électriques littorales et sur les îles offshore et artificielles
Intégration, transport et interconnexion régionale des énergies renouvelables à grande échelle
Applications CC dans la distribution et le transport : terrestres et marines
Postes, appareillages de commutation, équipement moyenne et haute tension
Augmenter la capacité de transit
PS2 : APPLICATION DES TECHNOLOGIES, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION (IT) ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
Approches innovantes en matière de conception, de construction, de surveillance et de maintenance du système
Performances de qualité de l’énergie
Expériences en matière de communication et de cybersécurité dans les systèmes HVDC/FACTS
Innovations et développement de technologies, d'outils informatiques et d'IA pour l'exploitation et la maintenance
PS3 : CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ÉVÈNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES Identification, évaluation et gestion des risques liés aux événements météorologiques extrêmes et à l'augmentation des températures
Gestion des actifs pour les systèmes électriques et l’industrie face aux changements climatiques
Évolution des normes de l'industrie
Développement et déploiement d’équipements adaptés aux événements météorologiques extrêmes
EHT & UHT AC et CC
Coordination de l'isolation
Conception d'équipements UHT/EHT AC et CC
Essais en usine et sur le terrain des équipements UHT
Grands projets basés sur l'UHT et l'EHT
COMITES D’ETUDE CIGRE
SC A1 Production d’énergie et conversion électromécanique de l’énergie SC A2 Transformateurs de puissance et inductances
SC A3 Équipements de transport et de distribution SC B2 Lignes aériennes (coprésident)
SC B3 Postes et installations électriques
SC B4 Réseaux à tension continue et électronique de puissance (coprésidente) SC C1 Développement et économie des réseaux électriques
SC C3 Réseaux électriques et environnements SC C5 Marchés de l’électricité et réglementation
SC C4 Performances techniques du système d'alimentation
SC C6 Réseaux de distribution actifs et production décentralisée
Le 6ème Colloque International sur l’EHT & UHT - AC&CC en association avec l'IEC (CEI) participera également au Symposium.
Une réception de bienvenue, un banquet et d’autres événements permettront aux participants de réseauter. Le symposium se terminera le dernier jour avec une visite technique.
Des réunions de Comité d’Etude et de Groupes de Travail auront lieu avant et pendant le Symposium. Ce seront aussi des opportunités pour des échanges.
SOUMISSION DES ARTICLES
La qualité des articles est d’abord évaluée sur la base d’un résumé à déposer en ligne avant le 27 janvier 2025.
Le résumé doit récapituler les résultats et les avancées qui seront décrits dans le document. Un synopsis qui ne décrit que le contexte de la recherche sera rejeté.
Les comités d’étude impliqués dans le symposium géreront le processus d’évaluation des résumés et articles qui leurs seront adressés avec un comité d’examen par les pairs composé d’experts. Les résumés et articles des autres comités d’étude seront examinés par des experts canadiens. Des modifications ou des ajustements aux papiers des auteurs pourront être demandés. L’acceptation finale ou la non-acceptation de leur article sera dûment notifiée aux auteurs.
Les participants qui souhaitent présenter et publier des articles doivent soumettre des résumés en suivant les instructions sur le site Web (www.cigre.ca), où les gabarits pour les synopsis et les articles sont également disponibles.
Tous les résumés, articles et présentations doivent être en anglais ou en français et en anglais.
Veuillez noter qu’au moins un auteur doit présenter l’article au Symposium.
PUBLICATION DES ARTICLES
Les articles seront disponibles au téléchargement un mois avant le symposium pour les participants inscrits. Un mois après le colloque, les articles seront disponibles gratuitement sur www.e-cigre.org pour les membres du CIGRE.
La revue CIGRE Science & Engineering (CSE) publiera les meilleurs articles sélectionnés lors du symposium. Le Comité technique du Symposium produira un rapport synthèse du symposium qui sera publié dans ELECTRA.
1) Ouverture du téléchargement pour les résumés - 10 Sept 2024
2) Date limite pour les synopsis (anglais ou anglais + français) - 27 janv 2025
3) Ouverture de l’inscription des délégués - Printemps 2025
4) Commentaires sur les synopsis par les évaluateurs - 10 mars 2025
5) Sélection de synopsis par les comités d’étude et informations aux auteurs - 17 mars 2025
6) Date limite pour les papiers complets - 5 mai 2025
7) Commentaires sur les articles par les évaluateurs - 16 juin 2025
8) Envoi des commentaires aux auteurs pour les articles complets - 23 juin 2025
9) Papiers finaux - 14 juillet 2025
10) Papiers finaux sur Conftool - 1 aout 2025 2025
11) Présentation finale (PowerPoint) - 1 septembre 2025
Nos PARTENAIRES HÔTELIERS proposent des tarifs préférentiels, en exclusivité pour tous les participants de l'événement :
1) Le Westin Montreal depuis 329.00 CAD (taxes exclues) par nuit (entre Sept 25 - Oct 5) : Book your group rate here - Westin - Sept 2025
2) Intercontinental Montreal depuis 299.00 CAD (taxes exclues) par nuit (entre Sept 25 - Oct 6) : Book your group rate here - Intercontinental - Sept 2025
3) Hotel Monville depuis 280.00 CAD (taxes exclues) par nuit (entre Sept 25 - Oct 4): Book your group rate here - Monville - Sept 2025